[cmNOG] Introduction à DNSSEC

baya.sylvain at cmnog.cm baya.sylvain at cmnog.cm
Jeu 9 Oct 13:14:41 UTC 2014

   Bonjour Cher tous, Chères toutes,
[Please go below to find other comments!]
  Willy le sujet est plus que d'actualité, au moment où je commençais
à me poser la question de savoir où en sommes-nous avec le déploiement
DNSSec... Merci d'avoir partagé ce très récent article du blog de
l'Opérateur de Contenus (CDN) FloudFlare. Malheureusement le DNSSec,
n'est pas la solution au problème du spam (Pouriel) :-( Une chose à la
fois hein? Commençons par le DNSSec et après on verra comment mettre
en pratique les Bonnes Pratiques que vous pouvez retrouver dans les
suivante:intgovforum.org/pipermail/bp_spam_intgovforum.org/

Le 09/10/2014 12:00, Willy Ted MANGA via
cmnog-request at listes.cm.refer.org a écrit :
> [...]
> Willy Ted MANGA <willy.manga at auf.org>
> Date :
> 09/10/2014 10:18
> Pour :
> inrm_ipv6 at listes.cm.auf.org, cmnog at listes.cm.refer.org
> 8bit
>
> Bonjour,
> cette introduction à DNSSEC [1] vous permettra de revoir d'abord ce
> sur quoi porte le DNS avant d'envisager l'usage du DNSSEC et son
> intérêt.
>
> Je vous rappelle également que la mise en place d'un résolveur
> validant [2] est facile à mettre en place et peut se faire ...

  Merci pour ce brillant article qui partage l'expérience de
CloudFlare dans le déploiement du DNSSec. Nous attendons celle de
L'AUF, qui est actuellement en cours. S'il est possible, je te prie de
partager le lien de la page de votre Wiki qui pourra nous permettre de
suivre votre évolution. J'ai vu également, en copie, l'adresse d'une
liste de management des ressources IP du BACGL, si possible (Voir
Charte et Possibilité de Convention) facilite-nous l'accès à la liste
qui te permet de coordonner le déploiement du DNSSec dans l'infra de
L'AUF. Cela sera d'un grand apport pour les Opérateurs, les Orgs et
Entreprises utilisant (activement) les ressources IP et les
établissements de E-Commerce, E-Govs, E-Edu et l'ANTIC qui s'apprête
certainement à planifier tout ça.
  Les spécifications techniques et administratives du DNSSEC ont été
standardisées et encadrées par les RFCs 4033, 4034, et 4035 au terme
des travaux de l'Internet Society [3] à travers son bras techniques
l'IETF [4]. Les RFCs sont nos meilleurs amis, ainsi avant de faire
quoi, s'engager à déployer une quelconque technologie il est bon de
faire trois choses en amont:
(a) Relire la Charte Sécuritaire de son Infrastructure;
(b) Interroger les RFCs qui ont été déjà publiés à cet effet;
(c) Relire les Manuels | man :-) à propos;
(d) C'est le minimum ;-)

> - -- MANGA Willy Ted — Responsable technique régional
> Afrique centrale et des grands lacs
> Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) | www.auf.org
>
> Tél.Bureau:+237-22-23-97-45
> Tél.Mobile:+237-77-86-68-54

3. www.internetsociety.org
4. Internet Engineering Task Force | www.ietf.org

  Sylvain BAYA
   CCNA
  cmNOG's Co-Founder & Coordinator
  ISOC Cameroon Board's Member
    (+237) 77005341
  PO Box 13107 YAOUNDE / CAMEROON
baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm]
  abscoco2001 [AT yahoo DOT fr]
  http://www.cmnog.cm
  http://www.isoc.cm
  http://www.internetsociety.org

              « Comme une biche soupire après des courants d’eau,
Ainsi mon âme soupire après toi, ô DIEU! » (Psaumes 42 :2)