[cmNOG] Réveillez vous

Sylvain BAYA ABOKA abscoco2001 at yahoo.fr
Ven 12 Sep 11:30:03 UTC 2014

Salut Chers tous, Chères toutes,
Willy, voilà qui arrive à point nommé et la première Session de
formation d'experts ICANN en DNSSec organisée par l'ANTIC, se tiendra
finalement du 17 au 19 Septembre 2014. Initialement prévue du 19 au 21
Août 2014, elle n'a pas pu se tenir à cause des mesures sécuritaires de
l'état du Cameroun conséquentes au Virus Ebola; en effet le formateur
dépêché par l'ICANN ne pouvait pas entrer au Cameroun à cause du fait
son vol avait fait escale dans un pays déjà atteint par le Virus Ebola.
  Cette fois semble être la bonne et ce sera aussi la bonne occasion de
parler un peu du cmNOG et peut-être bien celle de présenter le Rapport
de la participation du cmNOG à la 5e édition du Forum AfPIF. Pendant que
j'y suis, autant classer la suite de tâches induites en priorité de
niveau 1...
[Mes Commentaires sont en dessous ;-)]
Que la Paix demeure votre partage !

Le 11/09/2014 12:24, Willy Ted MANGA a écrit :

> Bonjour la liste,
> par ce courriel j'aimerais vous relancer sur l'usage de cet espace.
>
> L'AUF n'est qu'un «simple utilisateur» des réseaux au Cameroun mais ça
> m'intéresserait bien d'échanger souvent avec ceux travaillant chez nos
> FAI de diverses problématiques. En tout cas je pense que c'est l'un
> des objectifs de la liste il me semble.

Évidemment cela pourrait constituer une vraie source d'inquiétude; car
si les Opérateurs Réseaux Camerounais n'arrivent pas à se "parler" ici,
il serait compréhensible qu'il y parviennent difficilement ailleurs.
Nous avons mis en place cette plateforme ouverte, non seulement pour les
étudiants, Ingénieurs et Techniciens des TICs, Réseaux et Télécoms; mais
aussi pour les Opérateurs Réseaux afin qu'ensemble nous poussions
veiller au développement objectif de l'Ingénierie Réseaux au Cameroun.
Bientôt nous passerons à un pallier supérieur en nous connectant
officiellement à l'organisation AfNOG et si les uns et les autres
continuent à penser que cette initiative est d'utilité publique, il
faudra bien y contribuer. Ailleurs, à l'IETF ou l'IEEE, on peut voir sur
les listes des hauts responsables techniques d'Entreprises comme CISCO,
JUNIPER et HUAWEÏ collaborent dans des projets de recherches sur des
projets de développement de standards... Et nous qui ne sommes pas
encore aussi grands; nous n'arrivons même pas à nous parler et ça doit
pouvoir être grave. :-(

> J'en profite pour émettre une doléance :
>   avoir plus d'interconnexions entre nos opérateurs :) .
> Je commence à voir des routes entre certains opérateurs mais il
> faudrait formaliser tout cela *concrètement* :) par un point d'échange
> opérationnel.

Bravo à tous les Opérateurs qui s'essayent déjà en terme de Peering:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Historiquement, on peut noter
qu'il y a une certaine culture de colocation entre les Opérateur au
niveau des infrastructures (Tours métalliques) portant les équipements
de déployment WiMAX (BS) et autres... En effet, on a souvent observé des
accords Bipartite (entre pair) et ça souvent été le cas entre MTN et
CRTV, MTN et Orange. Je ne doute pas que d'autres s'y soient aussi
essayés; ce qu'il faut noter c'est que l'appairage n'est pas un
phénomène nouveau dans l'environnement des Télécommunications au
Cameroun. Mais il est temps, un peu comme l'a dit Willy, de passer à un
pallier plus rentable, non seulement pour le Développement de l'Internet
Camerounais (qui me semble inexistant, que pour les utilisateurs finaux
à travers les Opérateurs Réseaux même qui feront de grosses économies en
réduisant le Trafic de Transit payant pour accroître le Trafic
d'Appairage (Peering) Local.

> - --
> MANGA Willy Ted — Responsable technique régional
> Afrique centrale et des grands lacs
> Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) |www.auf.org
>
> Tél.Bureau:+237-22-23-97-45
> Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
> Comment: Using GnuPG with Thunderbird -http://www.enigmail.net/

  Sylvain BAYA
   CCNA
  cmNOG's Co-Founder & Coordinator
  ISOC Cameroon Board's Member
    (+237) 77005341
  PO Box 13107 YAOUNDE / CAMEROON
baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm]
  abscoco2001 [AT yahoo DOT fr]
  http://www.cmnog.cm
  http://www.isoc.cm
  http://www.internetsociety.org

              « Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô DIEU! » (Psaumes 42 :2)