[cmNOG] Fw: Re: [ Ubuntu-cm ] Journée des formats et standards ouverts au CNF de Yaoundé le 25.03.2015

sylvain aboka baya abscoco2001 at yahoo.fr
Dim 12 Avr 19:52:24 UTC 2015

Cher tous, chères toutes,
Pour votre information la journée de la libération des documents a été célébrée, le 25.03.2015 au CNF de Yaoundé (AUF), par un nombre de personnes très réduit. Bravo aux initiateurs de cette activité. Il faut savoir que les enjeux de la culture des standards ou normes ouvertes est une nécessité pour tous. Imaginez-vous que votre document formaté sous un standard fermé (propriétaire), vos droits y seront naturellement restreints et donc votre liberté. L'Enjeu Global devrait donc inévitablement conduire à la libération progressive des documents et de toutes les applications numériques et des règles fondamentales utilisées par un grand nombre d'utilisateurs et de communautés.

Quelques questions à se poser :
- Comment comptons-nous gérer cette transition inévitable au Cameroun ?
- Qu'est-ce qui est déjà fait ?
- Existe-il un processus ouvert local pour adresser le problème de fermeture monopolistique ?
- Qu'est-ce qu'il reste à faire ?
- Comment peut-on y contribuer ?
- ...

Quelques liens relatifs à la célébration de cet event au Cameroun :

+ http://loco.ubuntu.com/events/kmer/3066-journ%C3%A9e-des-formats-et-standards-ouverts-au-cnf-de-yaound%C3%A9/
+ https://nuage.auf.org/public.php?service=files&t=e6c659522b53a4c83e98e43376877f63

En dessous, vous trouverez le lien vers le rapport officiel de la  Free Software Foundation Europe, y relatif.

En comptant bien vous trouver en bonne santé, cordiales salutations.

--sb.