[cmNOG] [Prépa_Atelier] Re: Un petit lab sur IPv6/DNSSEC à Yaoundé ?

Gmail Perso abscoco at gmail.com
Dim 28 Juin 17:13:45 UTC 2015

Bonjour à toute la liste,

Le 27/06/2015 19:35, Willy Ted MANGA a écrit :

> Bonjour,
> à tout hasard, est-ce qu'il y en a qui sont intéressé(e)s par un
> atelier informel sur le IPv6 et DNSSEC à Yaoundé ? En mi-juillet, un
> samedi au campus numérique francophone de Yaoundé ?

Cher Willy,
  Je voudrais saluer cette brillante initiative, qui pourra nous donner
l'occasion de passer un pan au dessus dans l'exécution stratégique des
activités liées à l'atteinte des objectifs du cmNOG.
  Je suggère que nous puissions en profiter pour inviter tous ceux qui
souhaitent depuis longtemps qu'une réunion physique du cmNOG soit
organisée, à se joindre à nous de façon physique où à distance (via
WebRTC), pour que chacun puisse se sentir impliqué.

  D'autre part, je suis persuadé qu'il y a, ici et hors liste, plusieurs
volontaires souhaitant contribuer à la préparation de cet atelier
jumelant deux protocoles (IPv6 & DNSSEC) indispensables pour une
meilleure qualité/compétitivité des infrastructures réseaux de notre
pays. Je suggère donc que :
- Nous puissions préparer les TDRs de ce cet atelier technique;
- Une équipe de volontaires soit mise en place pour travailler dessus,
sous la supervision de Willy;
- Nous puissions discuter avec Tamon et Musa, nos deux compatriotes,
d'AfriNIC qui pourront nous faciliter certaines démarches comme
l'obtention, si nécessaire, d'une plage d'adresses IPv6;
- Nous puissions voir comment réserver le banc de test de RENATER, pour
donner l'occasion aux novices de s'y exercer, pendant que les autres
utiliseront le réseau de l'AUF qui a, peut-être, déjà déployé le
protocole IPv6 et l'extension Sécurisée du protocole DNS;
- Nous puissions utiliser un canal IRC (Peut-être celui d'Ubuntu.CM? ou
celui du cmNOG? pour accélérer la communication;
- Un Pad soit créé pour donner la possibilité à tous les volontaires de
pouvoir contribuer librement au projet;
- Les axes de cet ateliers soient clairement définis à travers la(le)
préparation(déroulement) préalable de l'atelier;
-Tout cela soit documenté et posté, sur le blog du cmNOG, pour servir de
template/base pour les prochains ateliers;
- Un calendrier, régulier, soit adopté pour l'organisation d'ateliers
(une fois par mois?) de suivi;
- Une équipe de soutien au déploiement des ces protocoles soit mise en
place, pour aider les organisations locales qui ont besoins de support;
- Nous puissions aussi en profiter pour organiser un échange de clé PGP
(PGP Key Party) et peut-être SSH, pour mieux sécuriser nos échanges
numériques;
- ...

> Le but de l'atelier serait de partager pendant 2h au plus ce que les
> uns et les autres savent de ces technos et d'avoir des cas pratiques
> d'usage.

Je n'ai peut-être pas bien compris le fond de cet atelier, mais au delà
de toutes les possibilités. Et s'il s'agit d'un atelier visant un suivi
de l'utilisation des capacités acquises lors des précédents ateliers qui
pourraient être jugés un peu expéditifs.

Willy, je suggère en fin que tu puisses nous dire à ce dont tu disposes
déjà et quels sont les besoins pour la faisabilité de cet atelier, afin
que nous puissions rassembler les ressources manquantes.

> - --
> MANGA Willy Ted — Responsable technique régional
> Afrique centrale et des grands lacs
> Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) | www.auf.org
>
> Tél.Bureau:+237-222-23-97-45

  Sylvain BAYA
   CCNA
  cmNOG's Co-Founder & Coordinator
  ISOC Cameroon Board's Member
    (+237) 677005341
  PO Box 13107 YAOUNDE / CAMEROON
baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm]
  abscoco2001 [AT yahoo DOT fr]
  http://www.cmnog.cm
  http://www.isoc.cm
  http://www.internetsociety.org
   ‪#‎LASAINTEBIBLE‬(‪#‎Romains15‬:33):"Que LE ‪#‎DIEU‬ de ‪#‎Paix‬ soit avec vous tous!‪#‎Amen‬!"
‪#‎MaPrière‬ est que tu naisses de nouveau.
‪#‎Chrétiennement‬
              « Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô DIEU! » (Psaumes 42 :2)