[cmNOG] Franchement dites moi un peu ce qui coince pour qu'on utilise IPv6 ?

Willy Ted MANGA willy.manga at auf.org
Lun 29 Fév 13:32:22 UTC 2016

Bonjour,
soit ce courriel va passer comme une lettre morte soit ça va déchainer
des passions mais les gars ... franchement ... dites moi un peu:
pourquoi Personne à ce jour au cameroun ne dispose pas de liaison IPv6
natives fonctionnelles ?

Ici à l'AUF, j'attends que mon FAI veuille bien le mettre en place (et
j'espère que ça se fera) . Mais au delà de ça, à ce jour dans notre pays :

 * il y a déjà eu des formations IPv6 depuis au moins 2011 (chacun des
abonnés à cette liste ou au moins une personne qu'il connait a déjà eu
à suivre une formation IPv6; on parie ce que vous voulez mais je sais
que j'ai raison)

 * la plupart sinon tous les FAI disposent de préfixes IPv6 pris chez
AFRINIC

En attendant d'avoir une liaison IPv6 native, nous utilisons un tunnel
[1] mais j'ai bien peur qu'au Cameroun, pas même 5 personnes ne
fassent de tunnel IPv6. Alors que ça ne coûte presque rien.

Si pour beaucoup, le NAT vous semble un bon reposoir et que vous ne
voyez pas l'intérêt d'assigner à chaque usager une IP publique, je
suis désolé pour vous mais vous vous tromper. L'internet, le vrai ne
s'est pas développé ainsi et il ne saurait évoluer ainsi.

Si c'est une question de besoin, je rappelle d'abord à tous les
universitaires de la liste que nos universités doivent être les lieux
par excellence où on emploie une multitude de technologies, de protocoles.
Pour tous les autres milieux, je ne saurais lister les raisons qui
vous amèneraient à utiliser IPv6 il y en a plusieurs . Les ressources
relatives à IPv6 foisonnent sur Internet et je ne vous apprends rien
ici[2].

Je repose donc ma question: c'est quoi le problème ?

1. https://wiki.auf.org/wikiteki//ZAC/Yaound%C3%A9/IPv6

2. http://www.internetsociety.org/deploy360/ipv6/ ,
http://learn.afrinic.net/ , et j'en passe ...

--
MANGA Willy Ted — Responsable technique régional
Afrique centrale et des grands lacs

Tél.Bureau:+237-222-23-97-45