[cmNOG] Double-pile IPv4/IPv6 fonctionnelle au bureau régional de l'AUF

Gmail Perso abscoco at gmail.com
Mer 18 Mai 16:59:51 UTC 2016

Cher Willy,

Le 18/05/2016 à 14:04, Willy MANGA a écrit :

> Bonjour,
> pour information les principaux serveurs [1] de notre bureau régional
> situé à Ngoa-ekelle fonctionnent désormais dans un contexte de
> double-pile IPv4 / IPv6 .

Félicitations pour le boulot accompli [ Un tweet du 17 mai
<https://twitter.com/ongolaboy/status/732585492693258241>] jusqu'ici,
nous avons tous là un exemple [
http://ongola.blogspot.co.uk/2016/05/utiliser-ipv6-au-cameroun-en-tant.html
<https://t.co/yM2xw9q4rY>] de persévérance à suivre.
Mais pour mieux comprendre:

  * Comment parviens-tu, pratiquement, à implémenter la double pile
    [DualStack :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d%27IPv4_vers_IPv6] ?
  * Disposes-tu d'une plage IPv4 suffisante ? parce que ton opérateur
    qui en dispose certainement assez [inutilisé] devrait t'en fournir
    pour l'aider à expérimenter la double pile ;-)

Sinon, obligé de NATer [C-G NAT:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT] ou bien ? Mais pour
sortir de la double pile, il y a aussi heureusement le couple
NAT64/DNS64 [https://en.wikipedia.org/wiki/NAT64] et ses semblables
[SIIT] qu'il vaudrait mieux commencer à envisager pour la suite :-/ en
espérant que l'une de ces solutions soit adaptée à ton cas où il y
aurait incompatibilité avec ton déploiement DNSsec.

> Malheureusement nous n'utilisons pas encore d'IPv6 native mais nous
> espérons bien y arriver un jour. Notre fournisseur CAMTEL a entamé le
> début du processus et j'espère très sincèrement qu'il ne va pas
> s'arrêter en chemin.

Le vœu est partagé; parce que c'est en effet un véritable goulot
d'étranglement et si ce n'est pas un cas de Fracturation de l'Internet;
va savoir...

> Au niveau des utilisateurs, pour le moment nous avons mis en place la
> double-pile au niveau de notre salle de formation et pour les postes
> du personnel technique.
>
> Personne n'a remarqué de changement, tout marche bien jusqu'ici et je
> ne peux que vous encourager à faire de même sinon plus.
>
> Vous trouverez dans cet article [2] tous mes déboires pour arriver à
> utiliser IPv6 dans notre cher et beau pays.

La récompense va suivre à un moment ou à un autre; alors tous mes
encouragements !

> 1.  DNS, messagerie et notamment le serveur de listes qui héberge
> entre autre celle du cmNOG

Merci pour tout le peu que ça représente pour toi ;-)

*Rappels: *
[*cmNOGlab3*] *Détails sur l'Organisation de notre 3ième Réunion Physique*
:/http://listes.cm.refer.org/pipermail/cmnog/2016-April/000310.html
/https://twitter.com/hashtag/cmnoglab3
https://pad.april.org/p/cmNOGlab3
https://framadate.org/o6ojUQhJFKiQoVpx

> 2.
> http://ongola.blogspot.com/2016/05/utiliser-ipv6-au-cameroun-en-tant.html
>
> - --
> Willy Ted MANGA
> Responsable Technique Régional | BACGL https://www.auf.org/bacgl/
> Version: GnuPG v2.0.22 (GNU/Linux)
>
> [...]

-- Best Regards ! Sylvain BAYA cmNOG's Co-Founder & Coordinator (+237)
677005341 PO Box 13107 YAOUNDE / CAMEROON baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm]
abscoco2001 [AT yahoo DOT fr] http://www.cmnog.cm
https://cmnog.wordpress.com ************************
‪#‎LASAINTEBIBLE‬(‪#‎Romains15‬:33):"Que LE ‪#‎DIEU‬ de ‪#‎Paix‬ soit
avec vous tous!‪#‎Amen‬!" ‪#‎MaPrière‬ est que tu naisses de nouveau.
‪#‎Chrétiennement‬ « Comme une biche soupire après des courants d’eau,
Ainsi mon âme soupire après toi, ô DIEU! » (Psaumes 42 :2)