[cmNOG] English version of the Report of Benin DNS Forum 2016 is now available!

sylvain aboka baya abscoco2001 at yahoo.fr
Sam 25 Fév 04:18:34 UTC 2017

Cher Mathias,
Félicitations et merci de nous faire profiter de l'expérience que vous êtes en train d'engranger peu à peu, dans le domaine critique du DNS. Je vois la version en français ici [1], pour ceux que ça intéresse.

J'ai hautement apprécié l'atelier sur la métrologie appliquée aux mesures actives du DNS en exploitant le réseaux distribué de sonde RIPE Atlas. 12 sondés connectées, réparties dans 3 AS [2]; même sans IPv6, c'est quand même un exemple à suivre pour nous [3]. Tous mes encouragements à aller de l'avant.

Votre projet DNS at home peut certainement s'exporter (certainly w/ #IPv6+#DNSSEC&#YetiDNS [4), si vous en déposez les grandes lignes quelque part, indiquez-nous le chemin, pour que nous puissions l'exploiter, de notre côté, dès que nous nous serons enfin décidés.

Juste une question qui me semble importante, au regard d'un écosystème internet nativement distribué, ouvert au principe de Neutalité du Réseau et dit "résilient" :
Avez-vous prévu d'aborder les alternatives au système DNS actuel ?
Je pense, par exemple, à la Racine Ouverte, Open-Root, de Louis POUZIN [5]; un des pères fondateurs de l'Internet.

Encore merci et bien à vous.
Cordialement,
/sb.

[1]: La version en français : http://dnsforum.bj/wp-content/uploads/2016/12/Rapport-BDF2016.pdf
[2]: https://atlas.ripe.net/probes/?search=&status=1&af=&country=BJ
[3]: https://atlas.ripe.net/probes/?search=&status=1&af=&country=CM
[4]: Yeti Project : https://yeti-dns.org
[5]: Racine Alternative Open-Root : www.open-root.eu

  Sylvain BAYA
 cmNOG's Co-Founder & Coordinator
   (+237) 677005341
 PO Box 13107 YAOUNDE / CAMEROON
baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm]
 abscoco2001 [AT yahoo DOT fr]
 http://www.cmnog.cm
 https://cmnog.wordpress.com
  ‪#‎LASAINTEBIBLE‬(‪#‎Romains15‬:33):"Que LE ‪#‎DIEU‬ de ‪#‎Paix‬ soit avec vous tous!‪#‎Amen‬!"
‪#‎MaPrière‬ est que tu naisses de nouveau.
‪#‎Chrétiennement‬
             « Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô DIEU! » (Psaumes 42 :2)