[cmNOG] IPV6 & développeur web

Willy Ted MANGA willy.manga at auf.org
Mer 16 Déc 15:19:10 UTC 2015

Bonjour Demazy,

mes propos pourront être corrigés et/ou améliorés par d'autres
personnes ici.

Pour un développeur web comme tout autre administrateur réseau il
devrait étudier le protocole IPv6. Donc, toutes les ressources
disponibles pour un admin réseau, le développeur web devrait s'y
intéresser.

Un développeur web travaille au niveau applicatif; à priori ce
changement de protocole sera transparent pour lui. Mais il convient
tout de même de faire attention.

Dans tous les cas il doit comprendre notamment :
 * les différentes représentations des adresses IPv6: complète, concaten
ée
 * qu'une interface réseau dispose peut disposer de plusieurs adresses

 * les durées de vie des adresses sur une interface sont variables

 * Une même requête web peut être demandée depuis plusieurs adresses
IP issues d'une même machine ..

 * etc.

Mais fondamentalement cela signifie connaître, même en substance
certains RFC.

Il faut garder en mémoire qu'il s'agit d'une mise à jour du protocole
IP; en d'autres termes il ya des choses qui restent d'autres qui ont
évolué.

Concernant Apache, Nginx il me semble que désormais ces serveurs
écoutent par défaut sur :: (l'adresse non spécifique en IPv6) .
Je dirais de prime abord que les changements ne sont pas trop
perceptibles côté configuration. ;)

Quelques ressources utiles pour terminer .

1. http://learn.afrinic.net/index.php/en/ , espace ressources d'AFRINIC

2. http://www.internetsociety.org/deploy360/ipv6/training/ , le
programme «deploy 360» d'ISOC que je te conseille grandement.