[cmNOG] IPV6 & développeur web

Willy Ted MANGA willy.manga at auf.org
Mer 16 Déc 15:59:58 UTC 2015

Je te dirais que si l'infra en dessous qui héberge ton application est
en IPv6, peut être (j'ai bien dis «peut être») que tu ne vas même pas le
remarquer...

Mais effectivement si par exemple tu fais de la journalisation d'accès,
et que tu faisais des stats en te basant sur le format des adresses
IPv4, tu vas devoir revoir ton système et comprendre un tant soit peu le
fonctionnement d'IPv6 .

Un petit exemple avec piwik lorsqu'on s'est rendu compte qu'il ne
supportait pas encore IPv6 [0] ;)

Mais mais .. fondamentalement, il faut toujours se rapprocher des RFC.

Ce sont les cahiers de charge primaire pour tout informaticien soucieux
de faire les choses très proprement :)

Au passage, je vous invite à lire cet article sur la migration de toute
l'infra interne de Facebook en IPv6 uniquement [1].
Vous noterez le passage où Paul Saab dit que pour contraindre les dev à
travailler en IPv6 seulement, on a désactivé tout ce qui était IPv4 sur
leurs postes :)

0. https://github.com/piwik/piwik/issues/1111

1.
http://www.internetsociety.org/deploy360/resources/case-study-facebook-moving-to-an-ipv6-only-internal-network/