[cmNOG] Franchement dites moi un peu ce qui coince pour qu'on utilise IPv6 ?

Willy Ted MANGA willy.manga at auf.org
Lun 29 Fév 14:05:26 UTC 2016

Hello,

Le 29/02/2016 14:46, adamou s. nacer a écrit :
> La réponse à ta question est: "Résistance au changement".
> Pourquoi veux tu que certains fassent des efforts quand:
> - ils ne ressentent pas encore à leur niveau les effets de la pénurie
> d'adresses v4?

Ils ne ressentent pas la pénurie parce qu'ils font du NAT partout et
pour tout.

> [...]
> - quand il n'y a pas de politique d'ensemble (et là je pense aux politiques
> gouvernamentales que devrait aider à mettre en place l'ANTIC je crois) pour
> incider les entreprises privées et publiques à passer à la v6,

Préfixe v6 de l'ANTIC 2c0f:f6c8:: alloué en 2014 . Je pense qu'il est
plus que temps pour l'ANTIC de montrer l'exemple en employant son bloc
même dans une portion de leur réseau. Cela sera un bon levier à mon
humble avis.

Il y a même un FAI qui un /32 en v6 depuis bientôt 10 ans ... Tous les
autres c'est depuis 2014 au moins.

>[...]
> Les initiatives comme la tiennes sont les bienvenues. Quand j'étais à
> l'AUF, j'ai eu la chance d'avoir un ISP au Tchad qui m'a aider à
> expérimenter du vrai ipv6 et c'était cool.

Yep. ON va le remettre en marche d'ailleurs ce lien en passant ;) . Mais
au minimum toutes les implantations de la région afrique centrale auront
un vlan v6 via un tunnel quand une liaison native ne sera pas possible
d'ici fin 2016.

> Fais le dans ton coin et fais du bruit autour, peut être quelqu'un
> t'entendra et ce sera déjà ca de gagner.

J'espère bien ! :)

Willy Ted MANGA