[cmNOG] Franchement dites moi un peu ce qui coince pour qu'on utilise IPv6 ?

Sylvain Baya abscoco at gmail.com
Mar 1 Mar 02:19:27 UTC 2016

[Pour ce sujet, mes réactions sont inline]
Chers tous, Chères toutes,
Merveilleuse année 2016 !!!
Eh oui! c'est ma première apparition sur cette liste en cette année 2016,
pourtant pleine d'espoir de progression et d'évolution pour ce qui concerne
l'écosystème national (local | CMR) de l’ingénierie réseaux. Je serais au
moins parvenu à inscrire mon nom quelque part dans les archives [a] pour
cette année :-D

Le 29 février 2016 à 16:54, bomba patrick <bomnose at yahoo.fr> a écrit :

> Bonsoir, je pense que il est difficile de changer les habitudes, ce que tu
> poses comme problème est semblable au problème de logiciels propriétaires
> (système d'exploitation) que l'on préfère toujours aux logiciels libres
> malgré les enjeux

Bien vu mon cher Patrick, ainsi si on arrivait à traiter/résoudre le
problème de Migration (Libération) des Infras IT vers le libre (*FLOSS*),
il serait alors plus simple de résoudre celui des "nouvelles" [b]
technologies telles que IPv6, DNSSEC, Cloud Computing, NetOps w/ NFV & SDN
[c], IoT, IDN et New gTLD [d], IPN [e] et Cie. Pour mémoire [f], le 22 Juin
2015, le cmNOG a soutenu la DGSN dans son projet de Libération de leur
Infra IT en co-organisant une Rencontre de Libération avec l'appui de
quelques dynamiques associations Libres locales.

> économiques surtout dans les administrations , il faudrait justement une
> politique d'ensemble comme quelqu'un l'a dit, encadrée par  des loi qui
> pourrait plus inciter surtout le secteur public à migrer, de plus les
> ministères et structures pilotes

 En effet, il faut penser des solutions communautaires et donc y
collaborer, si nous souhaitons nous hisser aux niveaux réels de la
Recherche, de l'opérationnel et de la Gouvernance des Ressources IT et de
l'Internet.
 Peut-être ne comprenons-nous (les décideurs ;-)) pas encore bien, qu'il
n'y a qu'un seul écosystème Internet et des sous-écosys aux niveaux
nationaux, régionaux et sous-régionaux? Ainsi l'on peut soit contribuer au
développement globale de cet écosystème partagé, à partir de son
sous-écosystème, soit contribuer à sa déchéance en laissant dégrader la
"boucle" locale. "*Penser Global, Agir local*"?
 En terme de *solution*, les lois sont utiles, mais ce sont des instruments
géographiquement limités, et nous en avons déjà beaucoup qui nous servent
de lauriers de défenseurs du droit, mais il va falloir faire un peu plus
pour espérer parvenir à vaincre l'*INERTIE* ambiante.
 Je pense par exemple à trois choses:
(i) *ART*: Récompenser les Initiatives de Migrations vers les "Nouvelles"
Technos. Exemples: Baisse d'un pourcentage sur la taxation des Opérateurs.
Récompenser le premier Opérateur qui lancera des offres de
Services/Produits IPv6. Monitorer le Trafic IPv6 et Féliciter les meilleurs
"trafiquiants" ;-)  etc.
(ii) *ANTIC* pourrait lancer (des Campagnes de promotion des Nouvelles
Technos) un appel à volontaires souhaitant déployer IPv6 dans leurs infras
et il leur suffira de découper puis distribuer des plages [g] de leur /32;
(iii) *cmNOG's Tech Team*: *Petit projet à monter et solliciter un soutien
pour le financement de la Réalisation (exécution des activités)*. *Titre du
projet* : "*Appui à l'Adoption du Protocole IPv6 au Cameroun*" sous un
*Programme* : "*Appui à l'Adoption des Nouvelles Technologies au Cameroun*".
Le projet devra, bien sûr aller au delà de la simple formation/mise à
niveau des ressources humaines... Pour le reste, on en discutera en temps
opportun avec ceux qui sont volontaires pour y travailler.

> comme le MINPOSTEL, CAMTEL, le CENADI et  L'ANTIC doivent prendre leurs
> responsabilités dans ce domaine.

Je repose la question de Willy:

*Qu'est-ce qui bloque?*

 Et je me rend compte que nous ne sommes pas assez astucieux... Pas assez
volontaires et pas assez disponibles pour notre Communauté.
 Il va falloir se bouger; car comme il y a beaucoup de possibilités
d'adressage avec IPv6, il devrait bien en avoir suffisamment pour que nous
puissions déplacer un peu plus les barrières :: chaque année.
 Le cmNOG prend ses responsabilités [h] à son modeste niveau, mais bientôt,
par la grâce de DIEU, les choses vont basculer.

 Ce que je comprend par dessus c'est que cette question sonne mieux
lorsqu'elle est formulée de la manière suivante :

*En quoi suis-je (ou non) un FACTEUR BLOQUANT pour le déploiement IPv6
(et consort) au Cameroun?*

Courage, avec le taux croissant de participation sur cette liste de
diffusion on se rapproche peu à peu des Bonnes Pratiques. C'est déjà ça de
gagné :yes:

Allez, je vous souhaite le meilleur!

__
https://cmnog.wordpress.com
https://twitter.com/cmN0G
https://twitter.com/#cmNOG
https://twitter.com/cmNOG
#http://www.cmnog.cm

__
[a] Archives de la Liste du cmNOG (
http://listes.cm.refer.org/pipermail/cmnog/)
[b]  :-) IPv6 a 20 ans et DNSSEC en a 19 (
https://www.afnic.fr/fr/ressources/blog/ipv6-et-dnssec-ont-20-et-19-ans-meme-combat-et-memes-defis.html
)
[c]  Network Operations (
http://ipengineer.net/2014/08/network-automation-devops-vs-netops-right-tools/
| https://en.wikipedia.org/wiki/NetOps), Network Function Virtualization (
https://en.wikipedia.org/wiki/Network_function_virtualization), Software
Defined Networking (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Software-defined_networking)
[d]  Internationalized Domain Name (
http://www.iana.org/help/idn-repository-procedure) et New generic Top Level
Domain (https://newgtlds.icann.org/fr/applicants/candidate-support-fr |
https://www.iana.org/help/gtld-delegation)
[e]  Internet de la Génération Future? InterPlanetary Network (
http://ipnsig.org/)
[f] [cmNOG] TDRs Rencontre Libre - DGSN Migration FOSS_22.10.2015.pdf  (
http://listes.cm.refer.org/pipermail/cmnog/2015-October/000263.html) ; (
https://twitter.com/cmN0G/status/657568385736310784)
[g] C'est quand même 2^32 /64 (*au delà de Tout IPv4 public/privé/réservé*!!!)
qu'ils peuvent distribuer, donc :-/ pour un promoteur national de TICs,
c'est un bon plan de promotion de la techno/protocole. Il suffira
d'accompagner et suivre, bien sûr :-).
[h] [cmNOG] Plan National de Déploiement IPv6: De quoi se mettre sous la
dent http://listes.cm.refer.org/pipermail/cmnog/2015-June/000189.html)

Bonne soirée