[cmNOG] Franchement dites moi un peu ce qui coince pour qu'on utilise IPv6 ?

Willy Ted MANGA willy.manga at auf.org
Mar 1 Mar 10:06:37 UTC 2016

Bonjour Patrick,
(lire plus bas)

Le 01/03/2016 10:27, PATRICK KOUOBOU a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Content de voir que ce sujet sur la mirgration vers IPv6 suscite chez
> certains d'entre nous des réactions et je dois tout de meme saluer cet
> initiative de mettre ce debat sur la table.
>
> Je suis bien tenté de poser ces questions ici en supposant que j'aurais bel
> et bien des éclaircissements :
>

>    1. Est ce qu'une entité privé comme nous CIS pouvons deployer ce
>    protocole sur notre réseau sans souscrire aupres d'un FAI a une plage IPv6?

Tout le monde peut s'adresser à son RIR pour faire une demande
d'adhésion et recevoir en fonction de son profil un préfixe IPv6 .
Ceux qui exercent sur le continent africain doivent s'adresser à AFRINIC
( http://www.afrinic.net/images/doc/membership_guidebook.pdf ) ou tu
écris à new-member at afrinic.net .

Si tu obtiens un préfixe de la part d'AFRINIC,  Il faudra tout de même
que ton FAI fasse router ce préfixe vers chez toi et inversement.

Je tiens aussi à rappeler qu'à l'heure actuelle, si tu veux faire des
tests dans un réseau local, tu n'as même pas besoin de demander des
adresses globalement routables. Tous les OS à l'heure actuelle ont tous
la capacité d'obtenir des adresses de lien-local.
En des termes simples, tu peux effectuer des communications en IPv6
actuellement dans n'importe lequel de tes sous-réseaux. Mais sans que
cela sorte de ce sous-réseau.

>    2. Comment devrais je implémenter IPv6 si mon FAI ne dispose pas encore
>    de plage pour lui même

En utilisant des tunnels . C'est ce que nous employons à Yaoundé depuis
plusieurs mois et ça marche très bien.

>    3. Comment facilter la transition de IPv4 vers IPv6?

Je n'ai pas de réponse «magique»; il y a des tas de conseils, guides sur
internet. Moi je dirais et je redirais toujours que ça commence d'abord
par un effort personnel et concret.

>    4. Je lu quelque part que la mise en place d'un tunnel IPv6 est une
>    alternative pour se preparer a cette migration. Mais quel serait l'interet
>    de creer un tunnel IPv6 si l'infrastructure demeure sur IPv4.

L'intérêt c'est :
 * commencer à tester le fonctionnement et commencer à évaluer
progressivement les changements que cela demandera lorsque tu pourras
l'utiliser de manière native . Et par tests il ya énormément d'aspects
derrière mais je ne vais pas entrer dans les détails ici.

 * se préparer progressivement

 * mettre déjà à disposition ses contenus à la fois en v4 et v6

Au bureau régional à Yaoundé, notre tunnel v6 nous permet:
 *  de synchroniser notre miroir de logiciels libres

 * notre miroir est disponible en v6 par la même occasion. Faites un dig
AAAA miroir.cm.auf.org voir ;)

 * interroger les serveurs DNS disponibles en v6

 * ...

Bien sur, utiliser un tunnel augmente un peu les temps de latence mais
c'est la seule alternative viable en attendant d'avoir une vraie liaion.

J'aimerai utiliser bien plus qu'un tunnel à Yaoundé mais à l'heure
actuelle ça ne dépend pas de moi. J'ai fais tout ce que je pouvais et
j'attends que les concernés veuillent bien m'activer la liaison :)

--
Cordialement,
Willy Ted MANGA