[cmNOG] Interconnexion entre les AS au Cameroun

Sylvain Baya abscoco at gmail.com
Mer 18 Mai 11:10:09 UTC 2016

Chers tous, Chères toutes,

Le 16 mai 2016 à 18:36, Willy MANGA <willy.manga at auf.org> a écrit :

> Bonjour,
> il y a quelques jours en lisant des articles sur le blog de l'APNIC,
> j'ai trouvé vizAS [1] qui est un bel outil montrant les interconnexions
> entre les AS d'un pays précis en v4 et v6 .

Willy,
Je t'excuserais bien du peu ;-)
Merci pour cette veille technologique, qui est une pratique qui devrait
servir d'exemple à chacun de nous; même si c'est déjà le cas pour beaucoup
; mais il faut dire que la plupart ne veille que pour eux-mêmes et leurs
familles; eux-mêmes et leur entreprise, etc. Donc pour ceux qui veille en
cachant, pensez à PARTAGER aussi :-P

> Pour illustration, je vous ai pris les résultats pour le Cameroun et
> l'indonésie.

Mais je me dis quand même que nous avons plus/mieux à faire... Mes
questions:
(i) QUI PEUT FAIRE QUOI ? [Quel est la part de responsabilité de chacun ?]
(ii) QUI DOIT FAIRE QUOI ?
(iii) A QUEL MOMENT FAUDRA-T-IL |ABSOLUMENT| FAIRE QUELQUE CHOSE ?

 Juste pour illustration: au delà des politiques de gouvernance ou
d'utilisation des infras/services du réseau, il y a la liberté [même
encadrée c'est suffisant] et le monde du libre nous enseigne qu'il faut se
préparer, s'outiller, se doter de connaissances/compétences et s'organiser
pour développer des outils collaboratifs ouverts à la base et des
technos/techniques ouvertes. Par exemple [fcc_saner_software_practices.pdf
<http://fqcodel.bufferbloat.net/~d/fcc_saner_software_practices.pdf>], en
attendant que les concessionnaires/équipementiers ne puissent enfin libérer
le code applicatif tournant dans leurs équipements, d'une part; mais aussi
en attendant que par un coup de force, les hackers libres parviennent à
faire tourner les équipements du réseau à l'aide d'un dérivé du noyau linux
ou d'un système libre et accessible à tous...

> Je pourrais faire tellement de commentaires mais mon but ici est de
> susciter chez tous un regain d'intérêt pour la collaboration technique
> *concrète* dans notre pays.

Et voilà, je ne me suis pas empêché de faire mon commentaire plus haut, en
me disant que tu as touché le bon point d'appel à collaborer à l'adresse de
la Communauté :-D
 Mais là encore j'ai quelques questions de réflexion individuelle :

   -  QUI DOIT INITIER LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ?

*Mieux* :

   - SUR QUOI COLLABORER ? [*sur quelles bases? Se jeter à l'eau avec les
   braves de l'IETF ou commencer à travailler **ensemble** à combler,
   prioritairement, les besoins locaux en lâchant un commentaire de temps en
   temps sur les listes/espaces collaboratifs globalisés*]

Bien le bonjour

> 1. http://labs.apnic.net/vizas/about.html

  Sylvain BAYA
 cmNOG's Co-Founder & Coordinator
   (+237) 677005341
 PO Box 13107 YAOUNDE / CAMEROON
baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm]
 abscoco2001 [AT yahoo DOT fr]
 http://www.cmnog.cm
 https://cmnog.wordpress.com
  ‪#‎LASAINTEBIBLE‬(‪#‎Romains15‬:33):"Que LE ‪#‎DIEU‬ de ‪#‎Paix‬ soit
avec vous tous!‪#‎Amen‬!"
‪#‎MaPrière‬ est que tu naisses de nouveau.
‪#‎Chrétiennement‬
             « Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon
âme soupire après toi, ô DIEU! » (Psaumes 42 :2)