[cmNOG] Interconnexion entre les AS au Cameroun

Gmail Perso abscoco at gmail.com
Jeu 19 Mai 10:17:29 UTC 2016

Le 18/05/2016 à 13:09, jean-francis AHANDA a écrit :
> Là on voit bien qu'il n'y a pas encore de point (local) d'échanges
> Internet. *CAMIX*, de Janvier, est attendu pour ce mois de mai 2016
> [Un tweet du 2 avr. 2016.
> <https://twitter.com/Sylvain_BAYA/status/716268672394858496>]...
> *Attendu au mois de Mai et nous somme deja le 18 sans aucun signe
> concret .....*
>

> Cependant, je me demande bien si l'Interconnexion et l'Appairage
> relèvent bien de l'ANTIC et l'ART?
>
> *Oui mais sauf erreur il ya pas vraiment de reglementation pour ce qui
> est des interconnection IP*

Je ne sais pas non plus s'il est **nécessaire** de convoquer une
réglementation nouvelle pour pouvoir implémenter du routage extérieur
[1]; même si on pourrait ainsi anticiper sur d'éventuels conflits [2].
Sachant que c'est d'ailleurs le même type de routage qui est pratiqué en
matière de transit [3]. Par contre ce que je sais : c'est qu'il est
important, dans un contexte de construction de l'économie Numérique
Camerounaise [4], de se doter rapidement d'Infrastructures conséquentes
[5] et d'un cadre réglementaire favorable au développement des Contenus
Locaux [6].

> Les Opérateurs Réseaux ont-ils besoin d'une loi ou décision de
> l'ART/ANTIC pour Peerer entre eux?
> *
> *
> *Non les operateur ont pas besoin ART/ANTIC pour s'interconnecter et
> d'ailleur quelques petit le sont deja
> *

Bravo à eux; il faut peut-être les *dénoncer* [:-) pas péjoratif] pour
que les utilisateurs puissent les encourager...

> ou pour comprendre qu'il y a plus d'avantages à collaborer? Et même
> qu'ils ont plus d'éléments qui les unissent [dans une même
> classe-objets] que d'éléments pour les diviser/distinguer?
>  Est-ce que les autres acteurs de l'écosystème ont les mains liées? ou
> bien sont-ils inconscients? ou tout simplement désintéressés?
>
> *Alors que l’usage de l’Internet se développe très rapidement, les
> menaces s’accroissent. Les exemples d’entreprises, voire de pays,
> victimes de pannes ou d’attaques parfois massives, sont désormais
> nombreux, si cela n'alerte personne au Cameroun je ne sait pas quoi
> [...]

Ah voilà qui est bien dit, le train avance et soit on est dedans, soit
c'est le suivant qu'il faudra attendre :-/
Mais là il faudra enfin se servir des erreurs d'hier...

> [...]
>
> *il faut bien comprendre l'interet du peeering et les flux de traffic
> pour comprendre que les operateur ont tout a y gagner, apres le
> pourquoi cela n'est pas fait je laisse chacun se faire son opinion*
> *
> *
> * La résilience de l’Internet, devenue une nécessité, est définie
> comme sa capacité à fonctionner, et revenir à l’état nominal, lors de
> la survenue d’incidents, dans la cartographie de willy on peut
> clairement voir le point de faille possible et qui probablement aussi

Finalement qui est responsable de la portion Camerounaise de l'Internet ?
Parce que c'est à partir de là que les acteurs et parties-prenantes
concerné(e)s sauront s'intéresser aux questions soulevées par les
véritables enjeux de la résilience de l'Internet au niveau du
sous-écosystème Camerounais qu'il va même aussi falloir bien **définir**
un jour. Tant qu'on croit que c'est l'affaire de certaines
institutions/organisations étatiques ; ça craint pour le e-business !!!
et c'est, comme l'a dit Victor, les utilisateurs finaux qui payent les
frais en attendant.

> *
> *
> *
> *
> Pour Moi CAMIX ne peut pas et ne doit surtout pas etre la seule
> plateforme d'interconnection des operateurs, je serait favorable a un
> mouvement de GIX ( independant de l'etat ou d'un operateur ) soutenue
> par les universite pour cree des point d'echange regionaux

Voici qui commence à sérieusement être intéressant, et dans ce
merveilleux volet, que tu viens d'ouvrir, sur les propositions j'ajoute
qu'il va falloir bientôt envisager aussi la création d'Opérateurs
Réseaux Associatifs [https://gitoyen.net | https://www.ffdn.org/fr] sur
le territoire national. Mais il faudra un jour sortir du schéma des
idées; car je n'ai jamais **compris** pourquoi il nous aura fallu *juste
un peu* plus de dix années pour lancer un [deux] point(s) d'échanges
internet; et encore... sur le papier jusqu'ici.

__

[1]: BGP :https://fr.wikipedia.org/wiki/Border_Gateway_Protocol
[2]: dont la gestion est un peu anticipée par les textes fondateurs (Un tweet du 20 oct. 2014
<https://twitter.com/cmN0G/status/524110849037066240>) de l'association CAMIX (https://isoc.app.box.com/s/mu9c0ylrmuo8cxnwdom0/1/2487181951/21263094253/1)
[3]:https://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_IP
[4]:http://camerounnumerique.cm
[5]: datacenter, etc.
[6]:https://en.wikipedia.org/wiki/Content_(media)  | https://fr.wikipedia.org/wiki/Fournisseur_de_contenu |
https://docs.google.com/document/d/1FbR-q7Q35BF_38gMsfgyQA0TN5VG8Z3mboUXASmNt1A

-- Best Regards ! Sylvain BAYA cmNOG's Co-Founder & Coordinator (+237)
677005341 PO Box 13107 YAOUNDE / CAMEROON baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm]
abscoco2001 [AT yahoo DOT fr] http://www.cmnog.cm
https://cmnog.wordpress.com ************************
‪#‎LASAINTEBIBLE‬(‪#‎Romains15‬:33):"Que LE ‪#‎DIEU‬ de ‪#‎Paix‬ soit
avec vous tous!‪#‎Amen‬!" ‪#‎MaPrière‬ est que tu naisses de nouveau.
‪#‎Chrétiennement‬ « Comme une biche soupire après des courants d’eau,
Ainsi mon âme soupire après toi, ô DIEU! » (Psaumes 42 :2)