[cmNOG] Interconnexion entre les AS au Cameroun

ndonnang at isoc-cameroon.org ndonnang at isoc-cameroon.org
Mer 18 Mai 15:02:51 UTC 2016

+1 Jean Francis,

En attendant les actions concrètes, c’est l’utilisateur final qui est le grand perdant et continue de payer très cher pour avoir accès à un Internet « limité » au Cameroun. Et du coup cela a aussi un impact négatif sur l’innovation et le développement de l’économie numérique à l’ordre du jour au Cameroun actuellement.

Je pense que le projet CAMIX est retardé par l’ANTIC qui a été chargé par le MINPOSTEL de construire les liaisons entre les ISPs (membres actuels de CAMIX) et le lieu physique du point d’échange (Data Center de la CAMPOST). Ceci est une volonté de l’Etat du Cameroun d’encourager la mise place de CAMIX en faisant les investissements nécessaires. Normalement c’est chaque membre de CAMIX (ISP ou autre) qui devait s’occuper de la construction de sa liaison vers le point d’échange. Mais leur manque de volonté (car ils (surtout Camtel) ne perdent rien que les choses restent tels qu’ils sont) qui a poussé l’Etat du Cameroun à le faire pour eux mais je ne pense pas qu’il le fera pour chaque futur membre de CAMIX.

Je profite de cette occasion pour inviter les membres de cette liste intéressés par les questions de peering et d’interconnexion à suivre à distance ou participer en personne au prochain Forum Africain sur le Peering et l’Interconnexion organisé par Internet Society (ISOC). Une bourse de voyage est disponible par sélection sur étude de candidature. Pour plus d’infos, consultez les liens web suivants :

https://www.internetsociety.org/afpif-2016-fr/

https://www.internetsociety.org/afpif-2016-fr/node/1092

Cordialement,

Victor.