[cmNOG] Interconnexion entre les AS au Cameroun

jean-francis AHANDA jeanfrancis.ahanda at gmail.com
Mer 18 Mai 12:09:14 UTC 2016

Là on voit bien qu'il n'y a pas encore de point (local) d'échanges
Internet. *CAMIX*, de Janvier, est attendu pour ce mois de mai 2016 [Un
tweet du 2 avr. 2016.
<https://twitter.com/Sylvain_BAYA/status/716268672394858496>]... *Attendu
au mois de Mai et nous somme deja le 18 sans aucun signe concret .....*

Cependant, je me demande bien si l'Interconnexion et l'Appairage relèvent
bien de l'ANTIC et l'ART?

*Oui mais sauf erreur il ya pas vraiment de reglementation pour ce qui est
des interconnection IP*

Les Opérateurs Réseaux ont-ils besoin d'une loi ou décision de l'ART/ANTIC
pour Peerer entre eux?

*Non les operateur ont pas besoin ART/ANTIC pour s'interconnecter et
d'ailleur quelques petit le sont deja *

ou pour comprendre qu'il y a plus d'avantages à collaborer? Et même qu'ils
ont plus d'éléments qui les unissent [dans une même classe-objets] que
d'éléments pour les diviser/distinguer?
 Est-ce que les autres acteurs de l'écosystème ont les mains liées? ou bien
sont-ils inconscients? ou tout simplement désintéressés?

*Alors que l’usage de l’Internet se développe très rapidement, les menaces
s’accroissent. Les exemples d’entreprises, voire de pays, victimes de
pannes ou d’attaques parfois massives, sont désormais nombreux, si cela
n'alerte personne au Cameroun je ne sait pas quoi dire. *

J'aimerais bien avoir des avis et arguments variés [ANTIC/ART, Opérateurs
Réseaux, Utilisateurs] sur le sujet.

*il faut bien comprendre l'interet du peeering et les flux de traffic pour
comprendre que les operateur ont tout a y gagner, apres le pourquoi cela
n'est pas fait je laisse chacun se faire son opinion*

* La résilience de l’Internet, devenue une nécessité, est définie comme sa
capacité à fonctionner, et revenir à l’état nominal, lors de la survenue
d’incidents, dans la cartographie de willy on peut clairement voir le point
de faille possible et qui probablement aussi le point qui bloque le plus...*

Pour Moi CAMIX ne peut pas et ne doit surtout pas etre la seule plateforme
d'interconnection des operateurs, je serait favorable a un mouvement de GIX
( independant de l'etat ou d'un operateur ) soutenue par les universite
pour cree des point d'echange regionaux