[cmNOG] Faire du C.A.B le socle pour un réseau interministériel de l’État et un réseau inter-états membres de la CEMAC

jean-francis AHANDA jeanfrancis.ahanda at gmail.com
Sam 8 Avr 12:21:01 UTC 2017

Penser que le traffic doit revenir vers les PoP de CAMIX est une erreur ,
le traffic doit rester local et s'echanger au plus pres des utilisateurs.

Avec cette facon de penser un abonne de bafoussam vera sa requette pour
acceder a un serveur heberge dans la meme ville aller transiter soit a
Douala soit a Yaounde !

Autre point , un IXP comme Camix ne devrait pas avoir un mais au moins deux
PoP dans des villes comme yaounde et Douala ceci afin d'eviter de se
retrouver avec un single point of faillure comme c'est le cas actuellement.

L'ideal serait d'avoir a Yaounde un second PoP pourquoi pas au CENADI si on
veut rester dans le giron public et a Douala placer le second PoP au
datacenter du GUCE qui est deja raccordone a presque tout les IXP dans le
cadres de l'acces aux services douaniers en ligne.

et ces PoP doivent etre interconnecte entre eux par des fibres noire.

Voila pour moi un premier pas vers la resilience.