[cmNOG] Intéressez vous aux discussions sur les policies d'AFRINIC svp

Sylvain BAYA abscoco at gmail.com
Jeu 7 Déc 16:53:35 UTC 2017

[ Pour faire comme l'autre : Prière de lire :'-( ]

Cher/Chère abonné(e) de cette liste,

Mes commentaires sont en dessous, s'il vous plaît.

Le 06/12/2017 à 11:05, Willy MANGA a écrit :
> Bonjour Messieurs et dames,
> je vous prie de prendre 5 minutes de votre précieux temps pour lire mon
> courriel svp.

Willy, merci d'avoir engagé cette initiative, qui me trotte à l'esprit
ces derniers temps et dont je m'apprêtais à discuter avec toi, ne
serais-ce que pour essayer de décripter les enjeux des politiques dont
les processus sont, pour certains, actuellement enlisées et apparemment
sans issues...

> [...]
>
> 1. https://lists.afrinic.net/pipermail/rpd/
>
> Actuellement il y a XX [2] policies en disussion dont la «IPv4 soft
> landing BIS» [3] . En gros l'objectif est de limiter la taille des
> préfixes IPv4 qui seront demandés désormais par toutes entités. Phase 1:
> pas plus de /18 . Phase 2: pas plus de /22 .
> Etes vous d'accord avec cette politique ? Que ce soit oui, ou non,
> l'avis de chaque membre compte. La nature ayant horreur du vide, ceux
> qui ne donnent pas leur avis (dont la majorité des tech au Cameroun
> sinon tous) vont simplement subir les résolutions adoptées.

Pour ajouter quelque chose, à cette nécessaire et généreuse
présentation, je dirai ceci :
* Lorsque chacun envisagerait de participer, bien vous garder à l'esprit
que c'est le "consensus" qui est le mode d'adoption des politiques de
management des ressources (adresses Internet, numéros de Système
Autonome et noms de domaines pour l'essentiel) ;
* Qu'est-ce que le consensus implique ?
** Il ne s'agit pas d'un consensus approximatif ou de quelque chose du
genre ;
** Ainsi, les acteurs sont obligés de collaborer pour avancer ;
** Ce qui signifie, pour moi, que au delà de juste donner sa position et
stagner dessus, lorsqu'on participe aux discussions des politiques sur
les listes d'AFRINIC ou en plénières, il est nécessaire d'avoir une
attitude de conciliante autant que possible;
** Avec le consensus, les forts sont désarmés et il suffit d'une
minorité inspirée pour stopper l'avancée d'un processus d'adoption d'une
proposition de politique ;
** La mauvaise foi de deux parties bloque le processus, sans issue
apparente ;
** Avec l'application du consensus, les participants actifs ont le
contrôle sur la progression des discussions ;
** Le consensus est une bonne procédure décisionnelle, mais fragile, qui
contraint les uns et les autres à agir justement (ie: penser aussi au
bien-être de l'autre) au risque de ne jamais parvenir à être heureux
tout seul ;
** Le dernier constat est grave, du fait que :
*** si un individu, ou un groupe (d'intérêt isolé particulier), parvient
à bloquer, volontairement, une proposition de politique ;
*** alors, il(s) cour(en)t le risque d'être bloqué à leur(s) tour de
soutenir une proposition de politique ;
*** le risque : la boucle se ferme et la communauté se fractionne
iréversiblement ;
*** Dans le pire des cas il n'y aura plus que le Board pour faire passer
des propositions de politiques ;
*** et encore, le Board pourrait aussi en sortir fracturé... :'-(
* Je m'arrête là pour l'instant :-)

Je vous rassure, j'ai présenté expressément les pires des scénari ; à
dessein cependant. En effet, en intégrant bien les risques on protège
mieux la communauté en garantissant individuellement sa résilience.

> 2. https://afrinic.net/en/community/policy-development/policy-proposals
>
> 3.
> https://afrinic.net/en/community/policy-development/policy-proposals/2247-ipv4-soft-landing-bis-
>
> Il y a d'ailleurs plusieurs exemples de la sorte.
> Participez ou demandez à vos patrons d'au moins jeter un coup d'oeil;
> vous risqueriez d'avoir de très mauvaises surprises dans les années à
> venir...

Mon conseil, en plus, sur les propositions de politiques actuellement en
cours, il faut :
* commencer par se mettre à jour sur le contenus des versions actuelles
(en lisant) ;
* puis en s'informant sur les argumements exposés par les uns et les
autres ;
* Briefer votre hiérarchie sur cette base ;
* Adopter, en entreprise, votre position personnelle en réfléchissant à
la question, comment avancer en sortant un peu satisfaits (penser
stratégie de gestion de conflits au lieu de chercher à tirer la
couverture de son côté : ça ne marche pas durablement comme ça ici...) ;
* Faire connaître votre position en la publiant sur la liste de
diffusion RPD ( Resource Policy Development |
https://lists.afrinic.net/mailman/listinfo/rpd ) d'AFRINIC.

Au plaisir de vous lire aussi sur ce sujet.
Merci bien.
__

#THEHOLYBIBLE|#Romans14:23"/But
<http://biblehub.com/greek/1161.htm>////the one who