[cmNOG] Sondes ATLAS enregistrées au Cameroun

Sylvain BAYA abscoco at gmail.com
Sam 13 Mai 00:42:16 UTC 2017

Chers tous, Chères toutes,

Le 5/4/2017 à 1:31 PM, Mukom Akong T. a écrit :

> [...]
>     21722 36955           cm    Abandoned
>     21751                 cm    Never Connected
>     21767                 cm    Never Connected
>     21770 15964           cm    Connected
>     21772                 cm    Never Connected
>     21780                 cm    Never Connected
>     21787                 cm    Never Connected
>     27014 37034           cm    Disconnected
>     30157 15964           cm    Connected
>     30172 15964           cm    Connected
>

> I was going to look up those ASNs in AFRINIC whois ( whois -r AS15964
> for example) ...but it's not the ISP to blame. It's an individual that

Il est nécessaire de bien comprendre les potentielles causes du problème
posé par le premier post de ce fil. En effet, la première chose à faire
ne devrait pas être de tirer sur les volontaires qui ont librement
accepté d'héberger des sondes, pour un /minimum/ d'avantages souvent mal
connus.

A mon sens, et c'est ce qui est en cours via l'implémentation actuelle
de ce projet collaboratif de déploiement : AtlasDOTcm [1], il faudrait
préalablement :

- Identifier les RIPE Atlas Ambassador;
- Solliciter leur collaboration pour;
- Identifier le plus grand nombre de volontaires qui ont reçu des sondes;
- Préparer un formulaire de sondage avec quelques questions simples pour
comprendre les difficultés rencontrées par les volontaires hébergeurs;
- Soumettre le formulaire à la cible déjà identifiée;
- Suivre le remplissage individuel du formulaire et Récupérer les réponses;
- Traiter les réponses et retenir les résultats pour adapter certaines
approches de l'implémentation du projet collaboratif AtlasDOTcm;
- autre possibilité peut-être ?

Une telle approche orientée utilisateurs (difficultés->solutions),
bottom-up, nous permettra de ne plus supputer; mais de réduire
considérablement le risque de reproduire des mêmes schémas
historiquement voués à l'échec.

Ceci nous permettra de :

- Créer et animer la communauté locale des hébergeurs de sondes;
- Sous la base des résultats du sondage, rédiger une liste de prérequis
exigibles pour recevoir une sondes via le projet AtlasDOTcm;
- Organiser des ateliers avec "Atlathon" pour faire découvrir, aux
membres de la communauté, tous les bénéfices de la métrologie appliquée
au mesures de réseaux;
- Lancer un projet de monitoring (statusDOTcmnogDOTcm | StatusDotCm) [2]
exploitant le réseau de sondes déployées en local;
- Mieux comprendre la carte de distribution des réseaux au Cameroun ?;
- Avoir une source collaborative d'alertes de pannes de réseaux ?;
- autres possibilités ?

__
[1]: https://www.cmnog.cm/dokuwiki/ideasandprojects/projects/atlascm
[2]: https://www.cmnog.cm/dokuwiki/ideasandprojects/ideas/statuscm