[cmNOG] NTP: Contribution infinitésimale mais contribution tout de même

Sylvain Baya abscoco at gmail.com
Jeu 31 Mai 09:49:20 UTC 2018

[Attention Lecture ! j'ai commenté jusqu'en bas :'-(]

Chers/Chères tou.te.s,

Le jeu. 31 mai 2018 3:25 AM, Willy MANGA <willy.manga at auf.org> a écrit :

> Bonjour,
> pour information, nous avons un serveur ntp qui figure désormais dans le
> pool du cameroun [1] et celui du continent africain .

Merci pour le rappel Willy et pour l'action aussi, car vaut mieux un que
zéro. Pour ceux qui s'en souviennent, Jean-Francis (merci pour la veille)
nous avait déjà calmement interpellé [a] à propos.

Vivement que nous
> en aillons un peu plus afin de renforcer les clusters de serveur de temps.
>
> Pour information/rappel ce sont les serveurs de temps qui permettent
> d'assurer la synchronisation du temps sur tous vos équipements
> informatiques et de télécommunication.

...pour ne pas passer sans évoquer un, ou deux, détail.s précieux
concernant les serveurs de Temps (NTP) :
+ Il y deux types de configs sur les pointeurs vers les serveurs de Temps,
concernant le choix de la zone de Temps (Time Zone) ; la bonne pratique [b]
est pour celles (configs) qui choisissent pour référentiel le système
d'horloge de temps universel (UTC) qui ne subie pas d'altération, par
exemple avec le décallage temporel dû, au solstice d'été ou à l'ajustement
des années bissextiles, et d'un autre côté celles qui se réfèrent aux
autres zones de Temps (EST, PST, GMT, PDT, etc) pensant bien faire [b] à
cause du fuseau horaire peut-être...
+ Utiliser un Pool, comprendre ici : ensemble redondant de serveurs qui
peuvent être joints via une seule adresse (URI), est toujours mieux que
confier la synchronisation (mettre) de tous ses équipements (œufs) à (dans)
un seul serveur de Temps (sac). C'est une bonne pratique et la même
technique est utilisée pour accroître la résilience des serveurs de clés
PGP [c]...
__
[a]: https://lists.cmnog.cm/pipermail/cmnog/2017-March/000770.html
[b]: The Worst Server Setup Mistake You Can Make —
http://yellerapp.com/posts/2015-01-12-the-worst-server-setup-you-can-make.html

[c]: Bonnes pratiques pour l'utilisation d'OpenPGP —
https://riseup.net/fr/security/message-security/openpgp/gpg-best-practices

Il y a plusieurs catégories de
> serveurs de temps classés par strates.
>
> Strate 1 étant ceux qui reçoivent le temps depuis des horloges
> atomiques, dispositif GPS ,...
> Strate 2 étant ceux qui reçoivent le temps depuis les strate 1.
>
> Et ainsi de suite...
>
> Plus il y en a et proches de vous, cela permet d'assurer la résilience
> et la vitesse du service.
>
> 1. http://www.pool.ntp.org/zone/cm

Retenons une, ou deux, chose.s concernant tout ce qui a été dit plus haut :
* Tant que nous n'aurons pas au moins trois serveurs NTP dans ce pool, ce
sera, exactement, comme si nous n'avions pas encore de pool du tout ;
* Les organisations suivantes sont doublement interpellées :
..* ANTIC ;
..* Les Opérateurs Réseaux ;
..* Les Universités ;
..* CAMIX ;
..* Les Banques ;
..* Le cmREN (Research and Educational Networks) : RIC ;
..* etc.

Ce qui tient donc lieu, ici, d'interpellation concernant le pool local de
serveurs de Temps, tient aussi pour d'autres infrastructures critiques
telle qu'une instance, multicast, de l'un, au moins, des, 13+1 ( YETI.org
), serveurs de la racine du DNS...

Merci bien.
#LASAINTEBIBLE|#Philippiens3:8«Et même je regarde toutes choses comme une
perte, à cause de l'excellence de la connaissance de JÉSUS-CHRIST mon
Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la
boue, afin de gagner CHRIST,»#AMEN —
http://saintebible.com/philippians/3-8.htm

> --
> Willy Ted MANGA
> Responsable Technique Régional | DRACGL
> https://www.auf.org/afrique-centrale-grands-lacs/

__
cmNOG's Events
#cmNOGlab3 | Ce qui s'y est passé est ici :
https://www.twitter.com/hashtag/cmNOGlab3 -
https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/cmnog-ab3i2f7wn/pad/view/cmnoglab3-dk3ibf7w9
| mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/cmnoglab3-redaction-de-ma-presentation-ls4aof7gp/pad/view/la-lecture-slides-cmnoglab3-sb-ej4aqf7t6
___

cmNOG's Local Surveys https://survey.cmnog.cm/index.php/538471?lang=en
https://survey.cmnog.cm/index.php/538471?lang=fr
____