[cmNOG] Utilisation des Ressources Internet au Cameroun

Sylvain BAYA abscoco at gmail.com
Mar 2 Juil 10:27:25 UTC 2019

Chère|Cher cmNOG-iste,

Je compte bien (et c'est ma prière), que ce courriel te trouva en bonne
santé.

Je lisais encore, la semaine dernière, une citation de Madame la
Ministre se félicitant
des progrès du plan Cameroun Numérique. Je me demande s'il y a un plan
connexe
d'augmentation de l'utilisation des ressources Internet ; puisque ce
numérique là est
lié aux ressources Internet (adresses IPv4|IPv6, numéros ASN 8|16 bits)
numériques...

...en matière d'utilisation des ressources Internet, les Stats du Cameroun
apparaissent très faibles ici : <https://www.afrinic.net/fr/stat>.

Je vois aussi que sur la liste, <https://afrinic.net/membership/list>,
des membres
d'AFRINIC, l'on retrouve vingt deux (22) organisations enregistrées au
Cameroun.

...ce qu'il faut dire aussi, c'est que les ressources dont disposent ces
22 organisations,
sont plus *stockées* qu'utilisées pour améliorer la qualité du service
destiné aux
utilisateurs finaux.

Dis-moi, toi qui lis ceci, penses-tu que demain (la veille :'-() nous
nous réveillerons en
trouvant de meilleures statistiques du Cameroun, sur cette page
d'AFRINIC là ?

...si oui, alors : comment comptes-tu contribuer à l'amélioration de cet
état de faits ?

Merci et Bonne semaine !

Shalom,

Regards,