[cmNOG] Co-Auteur Proposition de Politique AFRINIC : IAR is Mandatory

Sylvain BAYA abscoco at gmail.com
Dim 10 Nov 20:19:14 UTC 2019

Cher/Chères cmNOG-istes | Dear cmNOG-ers,

[FR]
Comptant que ce courriel vous trouva en bonne santé, je tiens à vous
informer [1] que je
suis co-auteur d'une proposition de politique [2] au sein du groupe de
travail AFRINIC pour
le développement des politiques [3] en vue de l'optimisation de la
distribution des
ressources Internet dans la région desservie par AFRINIC.

Cette [2] proposition de politique en question, propose que les Analyses
d'Impact soient
désormais fournies à chaque nouvelle version de proposition de
politique. L'intérêt est que,
si la proposition est adoptée, la communauté des politiques régionale
disposera d'un outil
de choix pour garantir l'objectivité des discussion et l'efficacité des
politiques adoptées.

Notez que chacun peut s'engager dans ce groupe à tout moment ; à partir
de la liste de
diffusion [4] et participer librement.

Pour avoir une idée de l'activité dans ce groupe de travail sur le
développement des
politiques de distribution des ressources Internet, il faut regarder les
archives [5] de la liste
de diffusion, la liste des propositions de politiques en cours de
discussions [6] et même
l'ensemble consolidé [7] des politiques adoptées et implémentées.

J'espère que certains me rejoindront bientôt, afin que nous soyons plus
de Camerounais
actifs dans ce groupe de travail déterminant pour le développement de
l'Ingénierie Réseaux
au sein de notre région. Pour eux, je recommanderais de lire
préalablement le Processus de
Développement des Politiques [8].

[EN]
Hoping that this e-mail will reach you in good health, i would like to
inform [1] you that i'm
one of the co-author [2] of a Draft Policy Proposal (DPP) in the Policy
Development Working
Group (PDWG) [3] which aims to optimize the distribution of Internet
Resources in AFRINIC
service region.

This [2] Draft Policy Proposal (DPP) proposes that an Impact Analysis
Report (IAR) be
provided to each new version of the policy proposal. The interest is
that, if this DPP is
adopted, the AFRINIC regional policy community will have a tool of
choice to ensure the
objectivity of the discussions and the effectiveness of the policies
adopted.

Note that everyone can engage to the PDWGat any time ; starting from the
RPD mailing list
[4], in order tofreelyparticipate.

To get an idea of ​​the current activities in this PDWG, look atthe
mailing listarchives [5], the
list of policy proposals under discussion [6] and even the Consolidated
Policy Manual (CPM)
[7] ; for policies adopted and implemented.

I hope that some will join me soon, so that we are more Cameroonians
active in the PDWG ;
a determining working group for the development of Network Engineering
within our
region. For them, i'll recommend to read first the PDP (Policy
Development Process) [8].
__
[1]: <https://mobile.twitter.com/cmN0G/status/1193073111064821760>
[2]: <https://afrinic.net/policy/proposals/2019-gen-005-d1>