[cmNOG] Adressage IPv6

Willy Manga mangawilly at gmail.com
Ven 20 Sep 16:11:12 UTC 2019

Bonjour Samuel,

On 20/09/2019 01:16, samuel guemnang wrote:
>  Bonjour les experts;
> Je viens vous poser une question.
> Quelle est la longueur de préfixe maximale en IPv6 qu' AFRINIC est capable
> d'offrir à un FAI?

J'ai envie de dire .. autant que tu voudrais tant que ça convient à ton
besoin et ton budget.

> Est il possible pour un FAI d'avoir un préfixe inférieur à 32 par exemple
> un /30 ou /28?

Tu veux dire une *taille* de préfixe plus grand n'est-ce pas ? .. Oui,
bien sur que c'est possible. Mais AFRINIC te recommandera de rester sur
des multiples de 4. Donc /48 , /44 , ... /32 , /28 , /24 , ... , /20,
/16 , ...

> Parce que j'ai lu dans une revue ce qui suit:
>   001   IANA      RIR     RIR ou FAI
> [3Bits][9Bits][12-20Bits][16-24Bits]

Il faut citer tes sources :) . Mais sinon pour info; la liste officielle
des allocations se trouve sur le site de l'IANA.
Par exemple pour les adresses globalement routables [1] où tu verras
qu'AFRINIC dispose actuellement de deux préfixes en IPv6:
- 1 x /23
- 1 x /12

Donc ton besoin devrait être couvert. Et même s'il ne l'était pas,
AFRINIC peut demander à IANA une nouvelle allocation. Ce n'est pas ce
qui manque. Je te conseille de remplir les deux formulaires d'ici [1]
pour toute assistance par AFRINIC.

Je rappelle que depuis 15 ans, l'IANA n'utilise qu'un seul /3 en IPv6 ...

Bref, ce n'est pas le nombre de préfixes IPv6 qui manque... ce qui
manque ce sont les réseaux qui déploient concrètement IPv6.

Pour les organisations/réseaux qui veulent vraiment travailler à
déployer IPv6 (et RPKI au passage) AFRINIC dispose d'un helpdesk gratuit
pour ses membres. La porte d'entrée est ce formulaire [2]

1.
https://www.iana.org/assignments/ipv6-unicast-address-assignments/ipv6-unicast-address-assignments.xhtml

2. https://vox.afrinic.net/651525?lang=fr

--