[cmNOG] Avons nous la capacité technologique de couvrir le territoire national?

Sylvain Baya abscoco at gmail.com
Ven 20 Mar 12:57:26 UTC 2020

Chers/Chères tou·te·s,

Comptant que ce courriel vous trouve enbonne santé,

Prière de retrouver mes commentaires, dans les interlignes ci-dessous...

Le 19/03/2020, Christian Nzhie<ngf.christian at gmail.com> a écrit :
> Bonjour a toute la communauté.

Cher Christian,
Merci d'avoir initié ce fil de diffusion.

> Suivant les recommendations rendues publique et mise en Euvre des le 18
> mars 2020,

STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE RIPOSTE FACE A LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS
(COVID-19)
<https://www.spm.gov.cm/site/?q=fr/content/strategie-gouvernementale-de-riposte-face-la-pandemie-de-coronavirus-covid-19>

> la numéro "*11*" particulierement neccessite notre attention et
> brainstorming. Il s'agit notement " *les administrations publiques devront
> privilégier les moyens de communications électroniques et les outils
> numériques pour les réunions susceptibles de regrouper plus de dix (10)
> personnes*".

Les solutions d'appels GSM en conférence ou de VoIP
devrait-être simple à implementer, pour 10 à 20 personnes,
si ce n'était pas encore utilisé.

> Si j'étends cela au secteur privé entierement ainsi que toutes
> les institutions publiques/privées scholaires (primaires, secondaires et
> Universitaires) et Si j'ose parler de l'etendu global/national sur le
> territoire tout entier?.

...ce n'est pas juste toi qui ose, c'est le Gouvernement qui n'a pas encore
osé, à mon sens, aborder la question des infrastructures et services d'accueil.

> Somme nous en mesure d'un tel exploit?

La réponse dépend aussi des délais :-/ ...mais (hors délais) délais à
part : je rapelle
que “[...]tout est possible à celui qui croit.” (#LASAINTEBIBLE|#Marc9:23)

...mais tu fais bien de parler d'exploit. Ce qui voudrait dire que
dans ce contexte
national-ci, l'Internet (www, messagerie électronique, NNTP, NTP, IRC,
IP, SSH, ...)
semble encore se réduire à un simple moyen/outil/medium de communication...

> Avons nous une telle capacité numérique?,

...pour avancer sur le sujet de l'Internet infrastructure globale
décentralisée,
il faut préciser que les communications s'établissent en fait entre réseaux IP
autonomes appellés systèmes autonomes identifiés par des numéros (ASN)
de seize bits (2 octets/bytes) et de trente deux bits (4 octects/bytes).

Si je reprenais ta question en d'autres termes :

Quel est l'“État des Lieux des Infrastructures Réseaux au Cameroun” ?

Rendez-vous au #cmNOGwebinar3 demain à 19:00 (heure du Cameroun) :
<https://www.cmnog.cm/dokuwiki/Webinars/cmNOGwebinar3>

> Sommes nous a la hauteur. Avons nous la main d'euvre assez
> disponible pour pouvoir mener ce-ci de maniere efficiente?

...comme je viens de le dire : Rendez-vous au #cmNOGwebinar3.
Probablement, les questions “Capacitantes” (Capacité/Compétence/...)
seront aussi abordées ?

> J'aimerais sincerement que nous ayons cette oouverture pour que cette
> nouvelle passe par laquelle le monde passe ne nous (Africains et par la le
> Cameroun) laisse sans precedent.

OK! <>

baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm] | <https://www.cmnog.cm> |
<https://survey.cmnog.cm>