[cmNOG] Bogons annoncés que vous devriez filtrer

Willy Manga mangawilly at gmail.com
Mar 3 Nov 05:22:55 UTC 2020

Bonjour,

pour information, il y aurait des règles à mettre à jour chez certains
d'entre vous. Ces préfixes IPv4 sont considérés actuellement comme
BOGONS et ne devraient figurés dans aucune table de routage.

Pour rappel, les préfixes bogons sont (je cite TeamCymru
https://team-cymru.com/community-services/bogon-reference/ ):

- soit des "martiens" (adresses privées et adresses réservées par
RFC1918, RFC5735 et RFC6598)

- soit des blocs d'adresses qui ne sont pas alloués par les RIR

Il s'agit donc dans notre cas de:

41.77.208.0/22

41.78.204.0/22

41.79.128.0/22

154.73.200.0/21

41.205.64.0/19

41.223.28.0/22

154.126.160.0/19

Graphiquement, vous pouvez le vérifier ici

https://bgp.he.net/AS37475
https://bgp.he.net/AS36905

Si vous faites, une recherche dans la base de données AFRINIC
(whois.afrinic.net en ligne de commande ou via l'interface web), vous
verrez que ces objets ne sont pas alloués par AFRINIC (et donc ça
correspond à la deuxième catégorie de bogons décrite plus haut).

Il y en a peut être d'autres mais ce sont ceux que j'ai constaté au
passage ...

--
Willy Manga
@ongolaboy