[cmNOG] Interconnexion entre les AS au Cameroun

Sylvain Baya abscoco at gmail.com
Mer 18 Mai 11:48:54 UTC 2016

Chers tous, Chères toutes,

Le 18 mai 2016 à 09:10, jean-francis AHANDA <jeanfrancis.ahanda at gmail.com>
a écrit :

> Malgré l’importance de cette problématique, les organisme ANTIC , ART ont
> pas pris la mesure des risques de dysfonctionnement de l’Internet à
> l’échelle nationale due au manque d'interconnection des reseaux.

Salut Jean Francis,
Là on voit bien qu'il n'y a pas encore de point (local) d'échanges
Internet. *CAMIX*, de Janvier, est attendu pour ce mois de mai 2016 [Un
tweet du 2 avr. 2016.
<https://twitter.com/Sylvain_BAYA/status/716268672394858496>]... Attendons
voir :-)
Cependant, je me demande bien si l'Interconnexion et l'Appairage relèvent
bien de l'ANTIC et l'ART?
Les Opérateurs Réseaux ont-ils besoin d'une loi ou décision de l'ART/ANTIC
pour Peerer entre eux? ou pour comprendre qu'il y a plus d'avantages à
collaborer? Et même qu'ils ont plus d'éléments qui les unissent [dans une
même classe-objets] que d'éléments pour les diviser/distinguer?
 Est-ce que les autres acteurs de l'écosystème ont les mains liées? ou bien
sont-ils inconscients? ou tout simplement désintéressés?
J'aimerais bien avoir des avis et arguments variés [ANTIC/ART, Opérateurs
Réseaux, Utilisateurs] sur le sujet.

> Techniquement, la résilience et la robustesse de l’Internet c’est un
> ensemble d’indicateurs techniques mesurables. Certains sont directement
> issus de règles d’ingénierie, appelées bonnes pratiques, notamment définies
> par la communauté….

Voilà qui m'apporte une partie d'arguments; maintenant, voir le
questionnement de mon précédent mail [[cmNOG] Interconnexion entre les AS
au Cameroun
<http://listes.cm.refer.org/pipermail/cmnog/2016-May/000317.html>] : QUELLE
EST L'ETAPE SUIVANTE ? **ON COMMENCE QUAND ?**
Averell DALTON aurait juste dit: "cuacua mequiqui" pour dire : quand-est-ce
qu'on mange enfin ? :-)

Bien le bonjour.

*Rappels: *
[*cmNOGlab3*] *Détails sur l'Organisation de notre 3ième Réunion Physique*
: http://listes.cm.refer.org/pipermail/cmnog/2016-April/000310.html
https://twitter.com/hashtag/cmnoglab3
https://pad.april.org/p/cmNOGlab3
https://framadate.org/o6ojUQhJFKiQoVpx

  Sylvain BAYA
 cmNOG's Co-Founder & Coordinator
   (+237) 677005341
 PO Box 13107 YAOUNDE / CAMEROON
baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm]
 abscoco2001 [AT yahoo DOT fr]
 http://www.cmnog.cm
 https://cmnog.wordpress.com
  ‪#‎LASAINTEBIBLE‬(‪#‎Romains15‬:33):"Que LE ‪#‎DIEU‬ de ‪#‎Paix‬ soit
avec vous tous!‪#‎Amen‬!"
‪#‎MaPrière‬ est que tu naisses de nouveau.
‪#‎Chrétiennement‬
             « Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon
âme soupire après toi, ô DIEU! » (Psaumes 42 :2)