[cmNOG] Looking Glass de PCH - Peering avec CAMIX prévu ?

Sylvain BAYA abscoco at gmail.com
Mar 25 Avr 07:43:46 UTC 2017

Hi all,

Le 4/25/2017 à 7:59 AM, jean-francis AHANDA a écrit :
> De ce que j'ai compris le traffic est pour le moment très faible pour
> plusieurs raison.
>
> Mes hypothèses :
>
> -Tous les gros acteurs ne sont pas connecte et ou ne font pas du
> peering avec tous

En prenant celle-ci; j'en conclu qu'il faille, définitivement, qu'ils
contactent PCH [*] pour mieux comprendre les enjeux de l'appairage,
maintenant qu'ils sont interconnectés; sinon, les utilisateurs finaux
vont encore attendre longtemps avant de voir baisser le coût des offres
des FAIs.

> -Pas assez de contenu heberge en local

Entraves dans la planification du développement des télécoms et TICs ou
inertie ?
Quelque chose semble avoir mal tourné quelque part...

Voici, comment je comprends les fondements de la productivité d'un IXP :
0. Quelques choses avant...
1. Construction des data centers locaux ;
2. Construction d'un environnement favorable au développement des
contenus locaux (lois, facilités et coût d'hébergement, ...);
3. Mise à niveau des compétences et Dynamisation des Capacités
4. Construction d'une culture de localisation des contenus localement
pertinents;
5. Création de contenus localement pertinents;
6. Mise en place d'un IXP
7. Trainings & Peering Week
8. Lancement d'un IXP;
9. Evaluation du Trafic local à l'IXP
10. Suivi, Évaluation et Ajustements/Améliorations de tous les
précédents aspects.

A votre avis, maintenant qu'on sait que notre volume de contenus locaux
n'est pas suffisant pour rentabilisé CAMIX, à moyen terme; on peut
compter sur quoi pour ajuster/redresser la pente ? Sur le programme
"Cameroun Numérique" [**] ?

Ou bien, y aurait-il une alternative privée ?

> -Besoin d'avoir des CDN et cache installe a CAMIX car c'est eux qui
> sont 70% du traffic de nos jours

Voilà sur qui on est obligé de compter, pour renforcer notre trafic
local : les GAFAMs :-/

__
[*]: https://www.pch.net/services/internet_exchange_points
[**]: http://camerounnumerique.cm