[cmNOG] Looking Glass de PCH - Peering avec CAMIX prévu ?

jean-francis AHANDA jeanfrancis.ahanda at gmail.com
Mar 25 Avr 08:56:43 UTC 2017

Tu ne peut pas avoir de datacenter commerciaux locaux si tu n'a pas
améliore ton offre de connective et pour cela il faut un IXP avec plusieurs
PoP dans le pays mais il faut aussi un tarif de gros de la bande passante
internet qui soit attractif et c'est pas encore ca.

La problematique du contenu local c'est un melange de plusieurs choses :
Couts,QoS/SLA offert,concurence... on peut bien vouloir heberger en local
mais il doit y avoir une offre qui correspond a ce que le client attend.

Je vois 3 types de trafic pour simplifier :
- Fournisseur de contenu <=> fournisseur de contenu : presque nul
- Fournisseur de contenu <=> FAI : important
- FAI <=> FAI : faible

Un IXP doit avoir des FAI et des fournisseurs de contenu car il y a peu de
trafic échangé entre fournisseurs de contenu donc les GAFA oui on en a
besoin , c'est une problematique mondiale pas specifique au Cameroun.

De nombreux CDN ne viennent dans une ville que si le trafic a écouler est
important (souvent de 300 Gb/s à 3 Tb/s en fonction des CDN) et on peut
avoir ce niveau de traffic que dans un IXP.

Pour que CAMIX fasse appel a PCH ou autre car ils sont plein d'autre il
faut a CAMIX une vision et une feuille de route qui en decoule...

CAMIX dans l'etat actuel ne sera jamais rentable

Alternative prive ? pour cela il faut une réelle volonté des acteurs a
s'interconnecter et je pense pas que ce soit vraiment le cas.