[cmNOG] [TECH] Planification des adresses IPv6 pour un DATA CENTER

Willy MANGA mangawilly at gmail.com
Jeu 22 Nov 12:34:05 UTC 2018

Bonjour Samuel,

en attendant que tu aies l'avis de personnes plus expérimentées sur ce
domaine je te suggère ceci :

 * demander au support d'AFRINIC de te guider dans ce processus via [1]

 * regarder cette présentation [2] (qui date malheureusement de 6 ans)
qui pourrait te guider

 * regarder ce retour d'expérience de BYTEMARK lors de UKNOF-29 en 2014
[3] où le présentateur se focalise sur ce qui leur a causé le plus de
soucis. Mais je te rassure ils ont trouvé des solutions à tous leurs
problèmes. Sur les aspects logiciels, certains de leurs outils sont dans
leur dépôt [4]

Dans tous les cas je pense qu'il te faut comprendre comment fonctionne
SIIT  (Stateless IP/ICMP Translation for IPv6 Data Center Environments)
et quels sont les meilleures façons de l'implémenter.
Il y a deux RFC [5] qui ne sont pas classés comme 'STANDARD' mais
'INFORMATION' mais qui pourraient te guider.

Après ... je peux me tromper mais tout part de la manière dont on a
appris à organiser les réseaux lors de la formation sur IPv6 ;) .

1. http://bit.ly/help6FR

2.
https://ripe64.ripe.net/presentations/67-20120417-RIPE64-The_Case_for_IPv6_Only_Data_Centres.pdf

3. https://www.youtube.com/watch?v=GBz6Oa8Suaw