[cmNOG] CSIRT africains et les standards Internet

Willy Manga mangawilly at gmail.com
Jeu 5 Déc 04:36:30 UTC 2019

Bonjour,

je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir suivre en direct la présentation
faite par Brice et poser ma question. Je profite de cet espace pour le
faire et espère susciter une reflexion générale.

Est-ce que les acteurs en matière de cybersécurité en Afrique et plus
particulièrement au Cameroun intègrent les aspects suivant dans leur
stratégie (veille, déploiement, monitoring, résolution de problèmes,...) ?

- IPv6

- RPKI

- DNSSEC (+DANE)

- TLS 1.3

- SPF, DKIM, DMARC

De manière générale, qu'est-ce qui est fait pour prendre en compte les
technologies élevées au rang de 'STANDARD' par les RFC[2]

- quid de la sécurisation ?

  - au niveau routage face au détournement, usurpation, fuites,...

  - au niveau applicatif des principaux services (DNS, email) . Je vois
beaucoup d'acteurs se focaliser sur le web mais je tiens à rappeler que
le web n'est qu'une infime partie de l'Internet même si malheureusement
beaucoup confondent les deux ensembles.

Au passage ces aspects devraient intéresser à mon humble avis plusieurs
sphères techniques.

1. https://youtu.be/Jzg1QxjEJZ4?t=25389

2. https://tools.ietf.org/rfc/index

--