[cmNOG] How ready are African NRENs to be a part of the 'The Things Network?

Sylvain Baya abscoco at gmail.com
Jeu 6 Fév 19:24:58 UTC 2020

Cher/Chère cmNOG-iste,

Comptant que ce courriel vous trouvât en bonne santé,
prière de trouver mes commentaires, entre les lignes citées,
ci-dessous...

> How ready are African NRENs to be a part of the 'The Things Network?
>
> Marco Zennaro and his team used #RIPEAtlas
> <https://twitter.com/search?q=%23RIPEAtlas> to measure delay and packet
> loss from NRENs to TTN.
> Read their analysis in this #RIPELabs
> <https://twitter.com/search?q=%23RIPELabs> article:
> https://labs.ripe.net/Members/marco_zennaro/evaluating-the-performance-of-nrens-in-deploying-iot-in-africa

Jean-Francis,
merci pour ce partage fort à-propos.

...après avoir parcouru l'article, en question, j'observe et me questionne un
peu plus largement :

•—
• seulement [1] neuf (9) sondes RIPE Atlas hébergées, dans les Systèmes
Autonomes (AS) des NRENs [2] Africains (au moins 34 identifiés) ?
• Le site web de WACREN [3], couvrant Afrique Centrale & Ouest, indique,
treize (13) NRENs [2] membres ;
• parmi ces treize, aucun n'a *encore* pensé à héberger une seule sonde/
ancre dans son réseau d'opérateur...
• Le #cmREN, RIC, a-t-il un site web ? AFRINIC/RIPE pourrait leur proposer
une ancre ?
• Grands absents ? #ENREN (Egypte), #NgREN (Nigeria), ...
• Étude s'est faire sur les mesures natives  (#Builtin)
 exécutées par les sondes/ancres de la plateforme de
mesures RIPE Atlas.
• Prochaine étape : mesures personalisées par l'utilisateur
(UDM—User Defined Measurements).
• ...très très peu d'ancres/sondes hébergées dans les ASs en
Afrique (ni dans les ASs des NOGs commerciaux, ni dans ceux
des milieux académiques : NRENs)
• J'aimerai voir une telle initiative avec les Réseaux Associatifs/
Communautaires (Community Networking). Si ces réseaux sont
bien documentés dans les babase de données de routage Internet
(IRR—Internet Routing Registry) ; alors il suffira de croiser ces
données pour sélectionner les sondes/ancres à interroger via les
UDMs à venir. Ce qui devrait être similaire pour le cas des NRENs...
• ...cela dit, encore une fois il y a peu de sondes/ancres déployées;
mais encore moins de Systèmes Autonomes (ASNs) utilisées.
•. ...
•—

...mais, dites-moi, par quel bout commencer ?

Qui veut aider <https://kutt.it/AtlasCM> ?

Merci bien.
__
[1]: ...en fait, chaque établissement faisant partie du réseau d'un
NREN, devrait héberger au moins une sonde dans infrastructure;
et l'infrastructure centrale du NREN devrait héberger une ancre.
Soit, approximativement, au moins une ancre et une dizaine de
sondes hébergées dans le Numéro de Système Autonome (ASN)
de chaque NREN... :-/ sauf si la recherche ne les interesse pas ?
ou bien, peut-être que leurs ASN ne sont pas activés/annoncés ?
[2]:<en.wikipedia.org/wiki/National_research_and_education_network>
[3]: <https://www.wacren.net>

Shalom,

baya.sylvain[AT cmNOG DOT cm]|<www.cmnog.cm>|
<survey.cmnog.cm>