[cmNOG] Un cloud 100 % AFRICAIN

Sylvain Baya abscoco at gmail.com
Mer 6 Jan 17:37:40 UTC 2021

Chers/Chères cmNOG-istes,

Comptant que ce courriel vous trouve en bonne santé,

Prière de recevoir mes vœux les plus sincères pour 2021 ; cette autre année
de Grâce du DIEU Vivant !

Le mer. 6 janv. 2021 13:23, jean-francis AHANDA <
jeanfrancis.ahanda at gmail.com> a écrit :

> ST DIGITAL est heureux de vous annoncer le lancement de son offre CLOUD &
> DATACENTER SERVICES ce 22 Janvier à Douala et 27 Janvier à Yaoundé.

...intéressante entrée dans l'environnement local des services Internet.

Félicitations Jean-Francis & Team !

 [...]
> ST DIGITAL, Groupe panafricain installé au Cameroun, au Congo, au Togo, au
> Gabon et en Côte d’Ivoire se positionne comme leader du cloud en Afrique de
> l’Ouest et du Centre en étant à la fois partenaire MICROSOFT CLOUD SOLUTION
> PROVIDER (TIER-1) et seul acteur indépendant à posséder un DATACENTER
> TIER-3 aux normes et standards internationaux.

...juste pour savoir : quelles sont les critères à remplir pour être
reconnu Tier-2 ? Tier-3 ?

 [...]
Désormais vous pouvez héberger vos données et vos applications chez un
> prestataire local, neutre, flexible et professionnel.

Bonne nouvelle ! particulièrement, pour le point d'échanges Internet local.
Enfin, une véritable raison d'espérer que du vrai trafic local s'accroisse
au niveau des PoPs de CAMIX :-)

...mais, dis-moi, JF,

En quoi, exactement, votre arrivée apporterait-elle des pratiques
opérationnelles nouvelles (BCOP) dans l'environnement opérationnel des
services Internet au Cameroun ?

...quelle est votre vision en tant que "pionnier" en terme de neutralité ?
peut-on déjà consulter un document présentant vos perspectives, à moyen
terme, (roadmap) quelque part ?

Bonne route ! et merci bien.

Shalom,
--sb.

Inscrivez-vous à notre évènement de lancement le 22 Janvier à Douala et le