[cmNOG] Un cloud 100 % AFRICAIN

jean-francis AHANDA jeanfrancis.ahanda at gmail.com
Ven 8 Jan 09:21:31 UTC 2021

Tier I – « basique »
Ce niveau correspondant à un centre de données composé d’une seule
alimentation électrique, sans aucune redondance que ce soit pour
l’infrastructure ou la climatisation.

Taux de disponibilité : 99,671 %.
Un arrêt annuel pour maintenance.
Tier II – redondance partielle
Certains composants de distribution électrique sont redondés, mais le
chemin de distribution électrique ne l’est pas. La planification des
opérations de maintenance sur les composants redondés évite tout impact sur
le matériel informatique.

Taux de disponibilité : 99,741 %.
22 heures (moyenne) d’interruption par an.
Tier III – maintenance concurrente
Tous les composants sont redondés et de multiples chemins de distribution
existent, mais un seul est utilisé (distribution en mode actif/passif).
Tout le matériel informatique est à double alimentation.

Taux de disponibilité : 99,982 %.
1,6 heure (moyenne) d’interruption par an.

Je ne sais comment répondre à la question sur les bonnes pratiques mais je
pense que l'arrivée d'un nouvel acteur a forcément un peu d'impact mais
comme toute chose dans notre environnement ça prend du temps.

Pour ce qui est de la roadmap je peux pas la rendre publique pour des
raisons évidente mais on fera le maximum pour communiquer régulièrement sur
les avancés.